Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Négociales 2025 : quand l’entraide du réseau Alumni propulse deux étudiantes vers la victoire 🏆

Actus de nos étudiants et diplômés

-

09/04/2025

Depuis 10 ans, l’École participe au concours national de vente inter-écoles Les Négociales. Deux étudiantes, Marganne Paulet (Césure Master) et Marjolaine Maunoury (dernière année de Master en alternance) ont participé à la 36ème édition qui s’est tenue le 27 mars dernier au Centre de Congrès de Nancy, une édition qui restera dans leur mémoire, en décrochant respectivement la 1ère et la 11ème place. Leur secret ? Une préparation rendue possible grâce à l’aide du réseau Alumni. Retour sur une belle histoire d'entraide et d'audace.

Un appel à l’entraide sur LinkedIn

Marganne et Marjolaine ont fait, à elles deux, plusieurs participations au concours, dont deux finales francophones chacune. 

Mais cette édition 2025 avait une saveur particulière : la dernière de leur parcours étudiant. « Nous savions que c'étaient nos dernières Négociales ensemble et nous voulions donner le meilleur de nous-mêmes », confie Marganne. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les deux étudiantes lancent un appel sur LinkedIn, cherchant des professionnels passionnés de négociation pour les coacher.

Le coup de pouce du réseau Alumni

Très vite, l’Association des diplômés de Clermont SB repère leur initiative et commente leur post en identifiant plusieurs diplômés, dont Baptiste Corvey Biron, diplômé et ancien jury du concours. « J’ai toujours un attachement particulier à l’École et à l’Association des Diplômés. Lors de mon parcours, des diplômés m’ont souvent tendu la main. J’essaye à mon tour de le faire lorsque des opportunités se présentent. », explique-t-il. Marganne souligne la simplicité de cette mise en relation : » La prise de contact a été assez simple, j'ai envoyé un message aux personnes concernées en les remerciant de s'être proposées et en leur demandant leurs disponibilités, j'ai ensuite organisé un planning pour planifier nos différentes sessions d'entraînement. »

Baptiste organise deux sessions de coaching en visio, recréant les conditions réelles du concours et partageant ses conseils précieux. « Marganne et Marjolaine se sont donné les moyens de réaliser un excellent parcours lors des Négociales. Au-delà de leur motivation, je retiens leur écoute lors de nos échanges. »

Des entraînements décisifs

Les séances se sont organisées avec rigueur : cas d’acheteur envoyés en amont, préparation du cas vendeur, jeu de rôle puis débriefing. Pour Marganne, « Ces sessions d'entraînement ont été décisives dans nos résultats de cette année. Elles nous ont permises de travailler sur nos points faibles et d'emmagasiner de la pratique. J'en retiens énormément de positif et je n'hésiterai pas à réitérer l'expérience. Ça nous a aussi permis de faire de belles rencontres ! » 

Marjolaine souligne l’expertise de leur coach : « Baptiste nous a donné des conseils précis, des approches originales qui pourraient créer l’effet « waouh » recherché à Nancy. Il nous a permis d’aller peaufiner des détails et de trouver comment faire la différence, ce que nous aurions pu difficilement faire seules ou sans quelqu’un qui avait déjà l’expérience du concours. »

Les Négociales une aventure sportive

Pour Marjolaine, cette édition des Négociales avait tout d’une véritable compétition sportive, où la préparation, l’entraînement et l’esprit d’équipe sont les clés de la performance : « comme tout « sportif », car au final un concours de négociation c’est un peu comme une compétition sportive, il faut s’entrainer, récupérer et être à son prime le Jour J, avoir un staff de pro c’est également très important. C’est là que Baptiste a joué son rôle, il a fait partie de notre équipe de coach et nous a grandement aidé à être performantes le jour J. » 

 Quand l’esprit Trudaine prend sens

Cette expérience est un exemple parfait de l’esprit Trudaine : entraide, engagement, transmission. Baptiste résume avec justesse : « c’est un excellent réflexe que d’avoir sollicité l’aide de son réseau et plus particulièrement celui des Alumni de l’École ! »  Et Marganne d’ajouter : « Beaucoup de diplômés sont prêts à nous aider, nous étudiants, que ça soit dans une recherche de stage, d'alternance, de CDI, pour un départ à l'étranger ou pour une compétition comme c'était le cas ici. Le réseau Alumni est une force dont il faut se servir. »

Marjolaine conclut avec un message fort : « OSEZ ! Dans le pire des cas, vous n’aurez pas de réponse, dans le meilleur, vous aurez rencontré des personnes inspirantes comme Baptiste, vous aurez, vous aussi, grandi et progressé et cette expérience en est la preuve, beaucoup de diplômés ont envie d’aider et d’échanger avec les étudiants. »

Bravo à Marganne et Marjolaine pour leur parcours et merci à tous les diplômés qui, comme Baptiste, prennent le temps de transmettre leur savoir, expertises... 



Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actus de nos étudiants et diplômés

Remise des Diplômes - Promotion 2023

photo de profil d'un membre

CLARA PIMPAUD

16 avril

1

Actus de nos étudiants et diplômés

Remise des diplômes - Promotion 2022

photo de profil d'un membre

CLARA PIMPAUD

17 avril

Actus de nos étudiants et diplômés

Caroline Hilliet dans La Tribune

photo de profil d'un membre

CLARA PIMPAUD

14 février

1